Vous avez des projets mais vous n’arrivez pas à les réaliser? Vous êtes surement victime d’un de ces phénomènes:

  1. Vos objectifs ne sont pas clairs c’est-à-dire SMART (Simple et spécifique, mesurable, atteignable, réaliste, temporel avec des délais et un échéancier établis). Plus vos objectifs sont clairement définis, mieux vous pourrez mettre en place des actions concrètes pour les atteindre

Solution : se fixer des objectifs SMART et avoir un système de suivi des réalisations

  1. Le manque de concentration, autrement dit ne pas être assez focus et se laisser gagner par les distractions (tv, internet, causeries inutiles, regarder ce que font les autres plutôt que travailler sur ses propres projets etc.)

Solution : Identifier les sources de distraction et les éliminer au fur et à mesure

  1. Le manque de confiance en soi, en ses capacités, en ses rêves. On se croit incapable de pouvoir accomplir ce à quoi l’on rêve parce que l’on s’est fait parfois dire qu’on est bon à rien, qu’on n’y arrivera pas, que ce que l’on souhaite faire est impossible etc.

Solution : retracer ses réalisations passées, ses succès passés, s’inspirer de gens qui ont réussi ce que l’on souhaite accomplir, travailler avec un/une coach en développement personnel

  1. Le manque de compétences pour faire ce qu’il y a à faire que ce soit au niveau technique ou d’un point de vue « soft skills ».

Solution : identifier les compétences qui manquent pour atteindre ses objectifs et se former pour les acquérir ou alors s’entourer de personnes qui peuvent vous apporter les compétences qui vous manquent.

  1. La procrastination : c’est le fait de remettre toujours à demain ou de reporter l’exécution de vos projets

Solution : Découper l’objectif en petites actions facilement exécutables, avoir un partenaire qui va vous challenger, vérifier que vous avez fait ce que vous aviez prévu et vous motiver quand vous faiblissez.

  1. S’entourer des mauvaises personnes : vous êtes la moyenne des 5 personnes avec qui vous êtes la plupart du temps et leurs actions vous vous influencer. Si vous avez dans votre entourage des personnes qui n’atteignent pas d’objectifs ou qui n’en ont pas, vous êtes à risque…

Solution : faire le ménage dans vos fréquentations et vous challenger en vous entourant de personnes qui vous pousseront vers l’atteinte de vos objectifs.

  1. Mauvaise organisation : vous pouvez avoir des objectifs clairs mais ne pas vous organiser et gérer mal votre temps vous empêchera de les atteindre.

Solution : faites-vous un emploi du temps réaliste en fonction des objectifs que vous voulez atteindre

  1. Le manque de détermination : une des choses qui peuvent vous empêcher d’atteindre vos objectifs c’est le fait de ne pas persévérer face aux difficultés et de ne pas être assez déterminé à accomplir ce que vous souhaitez

Solution : écrire quotidiennement ses objectifs et les avoir sous les yeux quand vous avez envie d’abandonner

  1. Être négatif:  L’attitude y est pour 90% dans la réussite et l’atteinte des objectifs. Avoir une attitude négative vous éloigne de vos objectifs et compromet la réussite de vos projets car un adage dit on obtient ce à quoi on pense le plus.

Solution :  adopter la positive attitude découle d’un choix délibéré. Vous avez la possibilité de devenir une personne positive en en faisant le choix et en adoptant la bonne attitude face à ce qui vous arrive.

  1. Avoir trop de projets en même temps: à force de vouloir faire trop de choses on finit par ne rien faire. Puisque l’on dispose d’une limite de capacités et de temps, il faut savoir prioriser et terminer ce que l’on commence avant de se lancer dans la réalisation d’autres projets.

Solution :  prioriser ses projets, les organiser dans le temps et avoir la discipline de finir ce que l’on entame.