Trouver un 1er emploi est toujours un défi, surtout quand on a plusieurs diplômes.
Je donne des astuces à Karim. Cet article a été préalablement publé sur le site Akwabanwork avec lequel je suis en collaboration.
« Bonjour Mme Ballou,
J’ai terminé mes études il y a 2 ans, après l’obtention de mon MBA qui a suivi celle d’un bachelor en marketing. Malheureusement, au cours des 2 dernières années je n’ai pu décrocher que de petits boulots ( livraison, vendeur en magasins etc…). Aujourd’hui j’ai l’impression de perdre mon temps professionellement et je voudrai rentrer en Cote d’Ivoire. Ma question est donc la suivante: Comment trouver une opportunité pour valoriser mes diplômes quand toutes celles que je peux mettre sur mon CV ne sont pas adaptées à mon choix de carrière? Est-il préférable à l’avenir de ne pas considérer ces petits boulots pour garantir l’obtention d’une bonne opportunité?
Merci,
Karim« 
Bonjour Karim,
Généralement un MBA devrait se faire après quelques années d’expérience. D’ailleurs plusieurs grandes universités exigent au moins 3 ans d’expérience professionnelle aux candidats à leurs MBA parce qu’un tel diplôme demande d’avoir une bonne compréhension des enjeux organisationnels.
Au vu de ce que vous expliquez et pour vous aider à mettre en valeur vos expériences et décrocher un premier emploi dans votre domaine, je vous donnerai 4 conseils:
1) Faire un CV par compétences :
Contrairement au CV chronologique qui décrit vos emplois selon les dates, le CV par compétences lui, met l’accent sur les compétences que vous avez développées au cours de vos emplois/stages/études.
En gros pour bien faire votre CV par compétences, posez-vous la question suivante: « Qu’est ce que je SAIS faire? » Dans les emplois que vous avez eus jusque là, vous avez surement développé des compétences qui peuvent être utiles dans un emploi en marketing. Par exemple en tant que vendeur en magasin vous avez sûrement développé la capacité de bien cibler les besoins des clients, convaincre le client, faire la promotion des produits, négocier les meilleures offres gagnant-gagnant etc. Et ce sont là des compétences recherchées dans plusieurs postes en marketing autant en PME qu’en multinationale.
Pour trouver les compétences requises dans votre domaine, analysez plusieurs offres d’emploi en consultant les sites de recherche d’emploi ou en allant directement sur les sites des entreprises qui vous intéressent.
2) Développer votre réseau et être visible:
Je ne sais pas comment vous avez fait votre recherche jusque là mais une chose à considérer et qui est très importante, c’est de bâtir votre réseau de contacts. Saviez-vous que seulement 20% à 30% des emplois disponibles sont affichés ? Cela signifie que la majorité des postes sont comblés via les réseaux, par le bouche à oreille. Vous devriez donc passer suffisamment de temps dans votre recherche d’emploi à intégrer les réseaux pertinents dans votre domaine. Vous devez également être visible sur LinkedIn qui est le réseau professionnel le plus fréquenté par les recruteurs. Rejoignez des groupes  et associations professionnelles, participez aux activités, faites des suivis, entretenez les liens avec vos nouveaux contacts, soyez généreux de votre temps et vos compétences, et surtout informez votre réseau que vous êtes en recherche d’emploi en leur expliquant clairement ce que vous recherchez afin qu’ils se souviennent de vous si l’occasion se présente.
3) Soyez proactif et audacieux
Puisque vous n’avez pas encore d’expérience dans votre domaine, ne négligez aucune occasion de vous faire la main et acquérir une première expérience pertinente, même en tant que bénévole. N’hésitez pas à aller vers les entreprises qui vous intéressent même s’il n’y a pas de poste disponible. Proposez-leur par exemple de venir quelques jours par semaine pour vous exercer, mettez votre temps à leur disposition, acceptez de commencer au bas de l’échelle s’il le faut. Les employeurs sont beaucoup plus réceptifs que l’on ne croit face aux personnes déterminées et audiacieuses. À compétences égales entre 2 personnes, la préférence ira à celui qui démontre sa motivation, qui est capable de se retrousser les manches et qui est motivé. Sortez des sentiers battus, tant au niveau de votre façon de rechercher l’emploi mais aussi dans votre façon de vous présenter aux employeurs. Adoptez l’attitude de service et vous trouverez rapidement quelque chose. Vous pourrez parrallèlement démontrer votre expertise par exemple en publiant des articles, en offrant des conseils aux entreprises gratuitement. Il ne faut pas oublier que les entreprises embauchent des personnes qui peuvent leur peuvent résoudre des problèmes et qui sont compétentes.
4) intégrez des programmes « graduate » 
De nombreuses grandes entreprises offrent encore aujourd’hui des programmes graduate c’est-à-dire des programmes de recrutement de diplômés comme vous ayant peu d’expérience professionnelle. Ces nouvelles recrues sont alors formées en rotation pendant 2 ans sur plusieurs métiers de la compagnie avant de se voir offrir un poste. Ce sont de très bons programmes qui vous donnent la possibilité de faire vos marques tout en étant dans un environnement d’apprentissage, avec plusieurs personnes de votre niveau. Je crois que certaines entreprises comme Unilever, MTN, Vivo Energy, La Banque Africaine de Développement, La Banque Ouest-Africaine de Développement, pour ne citer que celles-ci offrent ce genre de programmes. Il faudra surveiller leurs sites pour les appels à candidatures annuels.
Voilà ce que je peux vous conseiller pour vous aider à décrocher un premier poste dans votre domaine d’étude.
Pour finir, sachez qu’aucune expérience n’est mauvaise en soi, il faut simplement qu’elle s’inscrive dans un plan de carrière préalablement établi et que vous appreniez désormais à accepter les offres d’emploi pour les compétences et les opportunités qu’elles vous offrent pour la suite de votre carrière.