Alors que la période des vacances est déjà bien entamée, plusieurs d’entre vous sont surement loin du bureau. Quand bien même vous êtes entrain de profiter de ce moment bien mérité, il ne faudrait pas perdre de vue votre développement personnel et professionnel. Voici donc 4 activités que vous pouvez faire pendant vos vacances et qui vous seront grandement bénéfiques une fois que vous serez de retour à vos activités.

1) Lire des livres de développement personnel

Si vous pensez passer du temps à la plage durant vos vacances, profitez-en pour emporter dans vos affaires des livres qui contribueront à développer vos habiletés. Que ce soit sur la gestion du temps, le leadership, l’entrepreneuriat, les biographies de personnes célèbres ou tout autre sujet semblable, il existe des livres pour vous permettre de vous améliorer tout en profitant de vos vacances. Un détour à la librairie de votre coin ou sur Amazon et le tour est joué.

2) Faire des rencontres et socialiser 

Vous allez en vacances, c’est sûr que vous allez rencontrer de nouvelles personnes, que ce soit à l’hôtel, dans une soirée, au bord de la piscine etc. Tentez de sortir de votre zone de confort et faites l’effort de parler à ces nouveaux contacts pour mieux les connaître. Vous pouvez également ajouter au menu de vos rencontres des professionnels dans votre secteur d’activité. Que ce soit un ancien collègue, un expert, un mentor ou autre, donnez-vous pour objectif de prendre un repas avec quelqu’un que vous connaissez pour vous inspirer de son parcours et ses réalisations, échanger de l’information sur votre métier, discuter des projets dans leur entreprise, tout ceci dans une ambiance décontractée.

3) Partager votre passion et vos souvenirs de vacances sur un blog

Alors que vous serez en vacances, vous serez surement porté à investir du temps dans une de vos passions. Que ce soit la cuisine, la photographie, le cinéma, la plongée, le shopping, le voyage, toutes vos passions peuvent faire l’objet de blog. Cela vous donnera une occasion de démontrer votre connaissance d’un sujet autre que votre métier principal. De plus, il y a maintenant moyen de monétiser vos passions en développant une communauté autour de votre blog et votre sujet préféré, par exemple en donnant des cours, en écrivant des articles, en donnant des conférences etc. Une corde de plus à votre arc professionnel…et des sous dans votre porte-monnaie pourquoi pas? Collectez vos souvenirs de vacances mais surtout partagez-les avec le monde entier. Vous ne savez pas quelles opportunités vous pourrez attirer à vous!

4) Faire du ménage…dans vos idées

Parfois vacances riment avec rangement, ménage, travaux dans la maison. En plus de ces corvées, mettez du temps à part pour faire le point sur vos idées et projets personnels et professionnels. La rentrée arrive à grand pas, prenez donc de l’avance. Vous pourriez par exemple songer à mettre en place votre plan de formation pour finir l’année en beauté au travail, recencer vos accomplissements de l’année pour négocier dès votre retour de vacances une promotion, écrire vos objectifs financiers, commerciaux ou autre pour le dernier trimestre etc. En vacances décrochez du travail, mais ne perdez pas de vue que le retour peut parfois vous prendre de cours. C’est l’occasion rêvée pour faire du ménage dans son environnement mais aussi dans ses idées et projets personnels pour mieux amorcer la rentrée qui arrive toujours trop vite!

Sur ce, bonnes vacances! Profitez-en bien