En tant que professionnel, on a souvent tendance à mettre l’emphase sur notre métier à proprement parler quand on parle de développement professionnel. Je suis une adepte de la formation continue. D’ailleurs il est conseillé d’investir 3% de votre revenu annuel en formation de toutes sortes (cours, lectures, séminaires de formation, coaching etc.) afin de continuer à se développer personnellement.

Mais l’on oublie quelques fois qu’il y a d’autres façons d’emmener notre carrière à un autre niveau et ce sans dépenser un sou en formation. C’est souvent la dernière section de notre CV et donc on la néglige un peu mais il arrive que les activités extra-professionnelles puissent vous ouvrir de grandes portes. Je vous parle de 4 activités que vous pourriez faire en dehors des heures de travail et qui vous démarqueront à coup sûr:

1- Faire partie d’un conseil d’administration

Devenir administrateur est très gratifiant car cela vous permet de prendre part aux décisions d’ordre stratégique d’une entreprise ou d’un organisme à but non lucratif. Siéger sur un C.A vous permet de développer votre capacité à prendre des décisions stratégiques, communiquer efficacement, développer votre leadership, vous familiariser avec les chiffres et la trésorerie ou simplement gérer une équipe. Pour toute personne qui aspire un jour à être entrepreneur ou qui l’est déjà, c’est une excellente expérience très peu risquée. De plus, vous mettez votre expertise à contribution pour l’avancement d’une cause et vous soutenez une mission d’entreprise.

Pour faire partie d’un conseil d’administration, je vous conseille de commencer par une association ou un organisme à but non lucratif. Vous devez identifier et contacter un organisme selon votre domaine d’activité (ordre ou association professionnelle par exemple), selon vos intérêts ou selon une cause qui vous est chère (santé, éducation, droit de l’homme, enfants etc.)

2- Tenir un blog / écrire un livre

De plus en plus populaires, les blogs sont aujourd’hui une plateforme incontestable dans le monde médiatique. N’importe qui peut en quelques minutes, créer un blog. Par contre, c’est la régularité et la qualité du contenu qui font le succès de ce média. Si vous aimez écrire, vous pourriez commencer un blog dès aujourd’hui pour booster votre carrière et vous établir comme une référence dans votre métier (ou sur le sujet que vous aurez choisi pour bloguer). Vous pourriez à la longue être invité comme panéliste, conférencier, vous faire repérer par des chasseurs de tête, bref les possibilités sont nombreuses pour faire évoluer une carrière par un blog. Plusieurs entreprises l’ont compris et ont créé des blogs pour démontrer leur expertise et attirer des clients; on parle maintenant de marketing de contenu.

Si vous n’aimez pas les activités chronophages, vous pourriez simplement écrire et publier un livre. N’oubliez pas, VOUS êtes une entreprise vous aussi et le produit que vous vendez c’est vos compétences et votre savoir-être.

AMP_Talent_Group_Agency_Blog_Boost_Your_Acting_Career

3- Être enseignant

Savez que plusieurs professeurs d’université sont également des professionnels ou entrepreneurs? Devenir enseignant à temps partiel n’est pas seulement bon pour vos poches, c’est aussi excellent pour votre CV. Vous démontrez votre expertise, vous transmettez votre savoir ce qui est gratifiant, vous développez des compétences en leadership, gestion du temps, communication etc. Une telle expérience même temporaire peut vous faire gravir les échelons très rapidement par rapport à quelqu’un qui cumule le même nombre d’années d’expérience que vous.

4- S’impliquer comme bénévole dans une cause

Parfois on a tendance à penser que les bénévoles sont des étudiants, ou des gens qui n’ont pas d’emploi. Faux. Plusieurs personnes qui donnent de leur temps pour soutenir une cause sont des cadres d’entreprise. Je prends l’exemple des campagnes de financement qui sont soutenues par des personnalités économiques, sportives, ou politiques. Donner du temps et participer de façon périodique aux activités d’une ONG vous permet non seulement de vous épanouir mais également de développer votre réseau professionnel.

Au Québec les campagnes de financement sont très populaires surtout en périodes de fêtes. Centraide est connu pour être le plus gros organisme de bienfaisance et est constamment à la recherche de bénévoles. Vous ne savez pas qui vous pourriez rencontrer pendant que vous faites du bien à d’autres personnes. Pour m’être moi même impliqué comme bénévole dans plusieurs organismes de bienfaisance, je peux vous assurer que l’expérience humaine est extraordinaire.

Dans le même ordre d’idées, les voyages humanitaires représentent un accomplissement personnel et professionnel inestimable. Les organismes comme médecin sans frontières, teachers without borders, UNICEF, HCR, ACDI etc. sont constamment en recherche de personnes qui veulent aller sur le terrain.

Connaissez-vous d’autres moyens de propulser votre carrière à un autre niveau en lus de vous développer personnellement?