Réussir sa carrière, voici un sujet très vaste car la réussite est une notion très relative. Pour l’un, réussir sa carrière veut dire travailler 5h par semaine, pour l’autre, c’est gagner le plus d’argent possible, pour d’autres encore c’est être reconnu comme expert dans leur domaine.

Cependant, lorsqu’on observe ceux qui estiment eux-mêmes avoir réussi ou encore ceux dont la réussite professionnelle est admise par tous pour une raison ou une autre, on peut observer certains traits de caractère communs:

– Ils ont une vision: Ils savent bien souvent ce qu’ils veulent faire, devenir, avoir dans leur vie. Ils se fixent des objectifs et ils travaillent pour les atteindre. En effet, quand on n’a aucun but, il est difficile de se démarquer, on se laisse porter par les évènements qui arrivent et l’on peut ainsi passer à côté des opportunités qui contribueront à notre réussite.

-Ils ont l’amour du métier: la passion pour ce que l’on fait est le pétrole qui tient la flamme allumée les jours où l’on se sent à plat et en mal de motivation, Si vous aimez ce que vous faites, vous ne cesserez d’apprendre. C’est l’amour du métier qui permet également de s’y appliquer parce qu’on le fait sans effort. Un célèbre adage dit: choisissez un métier que vous aimez, et vous n’aurez plus à travailler un seul jour de votre vie.

Ils sont perévérants: Rien de valable dans la vie ne s’obtient sans efforts. Si vous voulez réussir votre carrière à l’image de ceux qui vous inspirent, vous devrez être persévérants dans l’apprentissage, ne pas abandonner quand vous avez des revers et ne pas vous relâcher dans votre travail. Chaque fois que j’écoute une personne qui selon ma définition a réussi, je relève aussitôt que ce trait de caractère.

– Ils sont reconnus experts dans leur domaine: L’expertise est un atout indéniable pour réussir sa carrière. Pour être reconnu comme une sommité au point de dire que vous avez réussi, il faut que vous deveniez un spécialiste dans un domaine en particulier. L’expertise entraîne la reconnaissance, le respect et l’admiration des personnes qui vous identifient comme un modèle.

 

Voici quelques points que j’ai pu identifier. Bien sûr il y en a d’autres et d’ailleurs je vous laisse la parole afin que vous puissiez me dire : selon vous quels sont les critères de réussite professionnelle?