Le dimanche représente pour bien des travailleurs le jour de repos et de célébration religieuse mais c’est aussi le jour de planification de la semaine. En effet, pour pouvoir gagner du temps, il est fortement conseillé de planifier ses activités de la semaine à venir le dimanche. Voici donc quelques activités que vous pourriez faire et qui seront très bénéfiques pour sauver du temps en semaine:

Préparer ses vêtements: Vous est-il déjà arrivé d’être en retard le matin et ne pas savoir ce que vous allez mettre? Ces choses arrivent surtout lorsque le réveil n’a pas sonné (ou que vous l’avez éteint 😉 ). Pour réduire le stress du lundi matin, je vous propose de prendre quelques minutes le dimanche soir pour évaluer brièvement ce que vous allez mettre la semaine d’après. S’il y a des choses à laver, repasser, ranger, retrouver, c’est le moment. Ainsi, vous gagnerez quelques minutes le matin. Cela est d’autant plus crucial si vous avez des enfants. Préparer leurs vêtements la veille m’a beaucoup aidé personnellement à affronter sereinement la routine des matins.

Faire ses menus de la semaine: Pour concilier travail et vie personnelle, il n’y a pas de secret, la clé c’est l’organisation. Pour pouvoir réduire le temps de réflexion et éviter de se demander quoi manger quand vous rentrerez le soir, pourquoi ne pas faire un menu? Moi j’ai une astuce à ce niveau. Quand je manque d’inspiration pour mon menu, je pioche quelques idées sur les groupes Facebook dédiés à la cuisine, les blogs de cuisine, les émissions de cuisine à la TV etc. J’ai aussi souscrit à SOS cuisine qui m’envoie des menus déjà composés chaque jeudi. À la longue, je me suis établi une liste de mes classiques, plus de 30 recettes que je fais souvent et je la consulte régulièrement. Aussi, sachez que faire son menu avant d’aller au marché ou à l’épicerie permet de sauver temps et argent.

Planifier ses rendez-vous: Le dimanche est selon moi le meilleur jour pour remplir son agenda et prendre de l’avance sur la semaine. Prenez juste 30 minutes pas plus pour fixer vos rendez-vous et les activités importantes que vous devriez faire la semaine suivante. Cela peut-être: envoyer un mail à un prospect ou un client pour obtenir un rendez-vous, noter les suivis à faire, relancer les personnes de qui vous attendez une information, prendre un rdv médical, fixer une rencontre avec un collègue, votre supérieur etc.

Fixer ses objectifs de la semaine: Dans le même ordre d’idée que le point précédent, se fixer des objectifs pour la semaine à venir est une des choses à faire le dimanche, avant le tourbillon d’activités et le stress de la semaine. Si vous travaillez sur plusieurs projets en parallèle en ce moment, vous pourriez noter 3 à 4 choses absolument cruciales à terminer pour faire avancer ces projets. Le fait de les noter et les avoir à portée de vue vous permettra de garder le cap et mettre à profit vos temps libres.

Se coucher tôt: Ce n’est pas une activité en soi mais plutôt une habitude à prendre. Il est démontré que les personnes qui se lèvent tôt (et donc qui se couchent tôt la veille pour respecter le principe de 7-8h de sommeil) sont plus productives. Le lundi étant généralement bien souvent synonyme de stress, prendre l’habitude de se coucher tôt le dimanche soir pour profiter d’une bonne nuit de sommeil vous aidera à attaquer la semaine avec beaucoup de sérénité.

Et vous? Quelle est votre routine du dimanche? Êtes-vous plutôt relax et farniente le dimanche? Ou bien avez-vous d’autres astuces pour maximiser votre dimanche?