Même si vous avez un (bon) job en ce moment, vous devriez chercher à développer votre employabilité dans un marché de l’emploi en constante évolution et de plus en plus compétitif.

L’employabilité se mesure à votre valeur ajoutée percue par ceux qui pourraient vous recruter que ce soit à l’externe ou au sein de votre entreprise actuelle. Développer votre employabilité revient donc à acquérir les compétences techniques et comportementales qui vous aideront à évoluer dans votre carrière et vous rendre attractif aux yeux des potentiels employeurs.

Je vous propose aujourd’hui 5 astuces d’employabilité qui vous démarqueront et vous permettront de devenir incontournable.

1- Investir en soi

Je fais allusion ici au développement personnel. Si vous voulez demeurer compétitif et « marketable » vous devriez travailler d’abord sur vous. Améliorer votre savoir-être autrement dit vos soft skills ou qualités humaines. Certaines compétences sont recherchées par la plupart des entreprises en ce moment: la gestion du temps, l’intelligence émotionnelle, le sens politique, la communication, la capacité à travailler en équipe, la résolution de problèmes etc.  Et vous pouvez développer ces compétences par la lecture d’ouvrages sur ces sujets (il en existe une tonne sur amazon), en assistant à des séminaires de formations ou en embauchant un coach en développement personnel.

2- Maitriser plusieurs langues

Avec l’évolution des technologies de l’information et de la communication et l’avènement de la mondialisation, vous pourriez être appelés dans le cours de votre carrière à travailler avec des équipes partout dans le monde. La connaissance de l’anglais, du chinois, du japonais, de l’Espagnol etc. pourrait vous ouvrir des portes. N’hésitez donc pas à vous familiariser avec les langues les plus parlées dans le milieu des affaires pour garder une longueur d’avance sur d’autres candidats

3- Être à l’aise avec la technologie

Quelque soit votre domaine d’activité, vous ne pouvez pas echapper à l’influence de la technologie. Entre les médias sociaux, les logiciels et outils informatiques, les nouveaux modes de communication au sein des entreprises, les smartphones… Les TIC sont devenus incontournables aujourd’hui de sorte que ceux qui ne les maîtrisent pas sont laissés pour compte. Les choses évoluent vite dans ce domaine, il vous faudra donc vous recycler fréquemment pour rester à la page.

4- Devenir expert dans un domaine

J’ai coutume de dire que l’expertise a un prix. Vous le savez surement! Pour démeurer attractif aux yeux de nombre d’employeurs attelez-vous à développer une expertise dans un domaine bien déterminé. Plutôt que de changer de domaine/secteur d’activité à chaque emploi, donnez-vous la discipline de creuser un domaine et de le maitriser assez bien pour être recherché pour votre compétence. Devenez spécialiste plutôt que généraliste dans votre secteur d’activité. À la longue ce choix s’avère gagnant.

5- Développer son réseau professionnel

Si vous souhaitez demeurer employable et pouvoir changer de poste facilement, entourez-vous d’un bon réseau de contacts. Comme on le dit souvent, 60 à 80% des postes à pourvoir ne sont pas affichés. Ils sont comblés via le bouche à oreille. Cela signifie que vous pouvez avoir travaillé sur les 4 points précédents de cet article et démeurer au même niveau de votre carrière, faute de références de quelqu’un dans votre réseau. C’est pour cela que, tout comme un entrepreneur (que vous êtes d’ailleurs, considérant que c’est vous-mêmes que vous « vendez »), vous devez accorder une place importante au développement de votre réseau de contacts. Et il y a plusieurs façons de le faire. J’en parle dans cet article

 

Ces outils sont loin d’être exhaustifs, mais ils ont pour but de vous donner des pistes de réflexion, des idées que vous pouvez mettre en place dès maintenant. Développer son employabilité est un travail constant et toute nouvelle compétence technique (formation) ou comportementale est appréciable et vous donne une longueur d’avance au niveau professionnel.