La gestion du temps est un sujet d’actualité pour tous les professionnels quelque soit leur niveau. Nous avons tous 24 heures dans une journée et il est parfois difficile de s’organiser afin d’optimiser notre utilisation du temps. Cependant en comprenant les raisons pour lesquelles l’on se sent toujours pris par le temps, l’on peut faire quelques ajustements dans notre fonctionnement afin de tirer le maximum du temps qui nous est imparti. Cet article vous donne 6 raisons simples pour lesquelles vous avez bien souvent l’impression de manquer de temps.

  1. Vous ne vous levez pas tôt: Il a été plusieurs démontré que les personnes qui se lèvent tôt sont plus productives et accomplissent un plus grand nombre de choses dans une journée. Plusieurs personnes à succès avouent de lever tôt le matin comme l’explique Richard Branson. Êtes-vous une personne matinale? Si ce n’est pas le cas et que vous vous définissez davantage comme un oiseau de nuit , comment pouvez-vous tirer profit de vos heures de productivité maximale pour ne plus avoir l’impression de manquer de temps en journée?
  2. Vous êtes multi-tâches: Contrairement à ce que l’on pourrait penser, faire plusieurs choses en même temps diminue la productivité, ce qui fait que vous devez passer plus de temps à terminer ce que vous entamez. Il est préférable de mettre le focus sur une tâche à la fois et la faire vite et bien. Il faut également apprendre à déléguer certaines tâches afin de trouver le temps.
  3. Vous ne prenez pas assez de temps de repos: Êtes-vous du genre workaholic au point de ne pas dormir assez ou alors ne pas prendre de pauses? Saviez-vous que plusieurs études ont revelé en effet que le manque de sommeil affecte votre productivité globale et votre santé? Ariana Huffington en parle dans son ouvrage Thrive . Qui dit entrepreneur dit manque de temps et pourtant elle explique que le sommeil est une de ses stratégies de succès.
  4. Vous ne planifiez pas vos journées: Lorsque l’on ne sait pas où l’on va, on peut perdre son temps dans des choses inutiles et qui ne sont pas prioritaires. Ainsi, pour ne plus avoir l’impression de manquer de temps, il vous faudra minitueusement planifier vos journées à l’avance, y compris les imprévus et les temps morts. Par exemple dans les temps d’attente chez le médecin, dans le rang au supermarché, prévoyez de quoi vous occuper afin de maximiser l’utilisation de votre temps.
  5. Vous avez tendance à procrastiner: Remettre à plus tard est une mauvaise habitude chez plusieurs professionnels. De ce fait, les délais se raccourcissent si vous attendez la dernière minute pour effectuer des tâches et rencontrer vos échéanciers. Il y a plusieurs raisons pour lesquelles les gens procrastinent. Quelle est la vôtre?
  6. Vous êtes perfectionniste: Cela semble être une qualité mais à y regarder de près, ca ne l’est pas toujours. Il y a une citation que j’aime bien qui dit « done in better than perfect ». Cela signfie que, plutôt que de passer énormément de temps à perfectionner un travail ou des tâches qui parfois n’ont pas d’incidences cruciales, il vaut mieux connaitre les attentes et mettre l’énergie au bon endroit.

Vous vous reconnaissez dans ces énoncés? Sur quoi vous devez travailler pour ne plus manquer de temps?