Depuis quelques années vous travaillez dans cette entreprise et même dans cette équipe mais malgré votre assiduité au travail vous demeurez à ce poste. Vos évaluations se passent pourtant bien et l’on a pas grand chose a vous reprocher. Malgré tout, votre carrière stagne. Voici peut-être pourquoi:

– Personne ne sait que vous souhaitez être promu:

Sachez qu’une promotion est rarement automatique à moins que vous soyez dans les entreprises publiques qui valorisent l’ancienneté et ou l’avancement d’échelons est déterminée par la convention collective. Si l’employé aussi bon soit il, ne manifeste pas son désir de relever de nouveaux défis, il demeurera au même poste. Le marché du travail est très compétitif alors il vous faut faire connaitre vos intentions notamment lors de votre prochaine évaluation.

– Votre relation avec votre boss n’est pas au beau fixe:

Étant donné que dans la majorité des cas c’est votre supérieur qui détient le pouvoir de vous accorder une promotion, il faut savoir gérer votre relation avec ce dernier. La clé numéro 1 si vous voulez monter en grade, c’est de devenir le bras droit de votre patron. Comment? Il faut que vous lui facilitiez SON travail à lui. Les gestionnaires aiment les employés qui leur permettent d’atteindre plus facilement leurs propres objectifs. Rendez-lui service et vous vous entendrez beaucoup mieux avec lui. Gardez a l’esprit qu’il est plus facile de rendre service a quelqu’un qui nous a déjà rendu service. Quand vous manifesterez le désir de gravir les échelons, il sera normalement plus réceptif.

– Vous passez inaperçu:

Vous vous contentez de faire vos 40h chaque semaine et de vous cantonner uniquement à votre description de poste. Vous n’assistez à aucun événement social: sorties d’équipe, 5@7, partie de golf, levées de fonds, événements sportifs du bureau ou autre. Nul ne remarque votre absence prolongée à part votre boss et vos collègues immédiats.

Sachez que le marché de l’emploi est … un marché. Chacun se vend comme il peut. Ce n’est pas toujours pour le plaisir que vos collègues participent à ces activités Il faut être a l’aise avec la « politique » du bureau si l’on souhaite progresser dans le milieu corporatif.

J’ai remarqué que la compétence technique à elle seule ne suffit pas pour qu’un employé soit reconnu. La personnalité et l’entregent jouent énormément quand vient le temps d’accorder des bonus, des promotions et autres reconnaissances. Sans nécessairement jouer un rôle ou passer pour ce que vous n’êtes pas, tachez d’être plus impliqué dans la vie sociale de votre entreprise.

– Votre valeur ajoutée n’est pas démontrée:

Vous vous acharnez a la tâche mais d’autres personnes en prennent tout le crédit. Votre nom n’est jamais évoqué dans les réunions de direction. Ce nouveau processus auquel vous pensiez, vous ne l’avez finalement pas proposé a votre boss. En bref, personne ne reconnait votre valeur ajoutée. Pourquoi alors vous accorderont-ils de plus hautes responsabilités? Attention, je ne suis pas en train de vous dire de faire preuve d’orgueil, ou d’écraser les autres pour obtenir une promotion. Cela vous desservirait plutôt. Soyez humble mais sachez comment valoriser vos compétences. Impliquez vous dans des projets spéciaux, participez aux comités, donnez votre avis sans gène, proposez-vous pour représenter votre supérieur aux réunions etc. Ce qu’il faut c’est de montrer que vous n’êtes pas un pion dans la compagnie mais au contraire que vous avez à cœur le succès de celle-ci.

– Vous n’avez pas les compétences qu’il faut pour être promu:

Depuis la fin de vos études, quels cours avez-vous suivi? Vos compétences sont-elles à jour? Avez vous suivi un cours de gestion du personnel? L’expérience pratique est importante mais il est primordial de développer les compétences qui vous seront nécessaires pour obtenir le poste que vous convoitez.

Avez-vous la carrure du poste dont vous rêvez? Êtes-vous prêt a payer le prix, faire des sacrifices pour être à la hauteur des responsabilités du poste? Qui dit poste de direction dit heures supplémentaires, êtes vous prêts et disposés à travailler en soirée et renoncer à certains loisirs? Évaluez tout cela de façon honnête.

Au vu de ces éléments, êtes-vous capable d’identifier les obstacles à votre promotion? N’oubliez pas, le marché de l’emploi est compétitif, il faut être toujours à la pointe dans votre domaine et développer vos compétences afin d’être prêt à assumer des tâches de niveau supérieur.

Bonne chance!