Mon parcours professionnel et personnel atypique m’a préparé à faire ce que je fais aujourd’hui.

  • Née et élevée à Abidjan où je vis jusqu’en 2003, Parcours classique dans le système éducatif ivoirien de la maternelle jusqu’en Terminale
  • J’ai eu la chance d’étudier au Lycée Sainte Marie d’Abidjan, un lycée d’excellence en Côte d’Ivoire et très vite j’étais attirée par l’extrascolaire : collecte de fonds pour Raoul Follereau,  soutien scolaire pour jeunes défavorisés, Programme Junior Achievements, présidente du club informatique
  • Après le BAC D se pose la grande question se pose : quoi étudier?
  • Comme beaucoup de jeunes je n’ai aucune idée de ce que c’est. Quand j’étais petite je voulais être interprète ou femme d’affaires. D’aussi loin que je me souvienne je voulais être une « grande dame » et réussir dans la vie 😊
  • Après mon Bac, je pars étudier au Canada en gestion. Je me trouve un grand intérêt pour le cours « Gestion des Ressources Humaines », filière dans laquelle je veux me spécialiser mais sur les conseils de mes parents, je m’oriente d’abord en finances parce que « ca paye mieux ». Je me casse la gueule, je n’y comprends rien, je n’ai aucun intérêt pour ce domaine…mais je bifurque en comptabilité pour la garantie de l’emploi qu’offrait cette filière et le salaire des finissants (parmi les plus hauts salaires de tous les finissants).
  • Sans surprise, je ne m’y épanouis pas du tout mais  je décide d’aller jusqu’au bout, jusqu’à obtenir le titre d’expertise. Là je rentre sur le marché du travail et j’enchaine les emplois. Je change constamment d’emploi en quête d’épanouissement professionnel.
  • Ainsi de 2008 à 2013, je change plusieurs fois de postes, passant de la fonction publique, au parapublic, au privé sans jamais trouver ce que je cherche
  • Je commence une démarche informelle de recherche de ma voie, je rencontre des conseillers d’orientation, je m’engage dans une série de tests de personnalité pour découvrir qui je suis et tous ces tests me ramenaient au domaine de l’humain, du service social, de la psychologie.
  • N’ayant pas les moyens de retourner sur les bancs, je décide donc de m’auto former et montrer que je pouvais faire autre chose que la comptabilité.
  • Le monde du blogging s’ouvre ainsi à moi fin 2013, je partage mon expérience en recherche d’emploi vu que j’avais développé une certaine expertise dans ce domaine.
  • Je partage également dès 2013 mes expériences au sein d’organismes communautaires par des ateliers et conférences que je donne.
  • En 2014 c’est le déclic. suite à un burn-out et une dépression. Je décide qu’il me faut changer de vie et faire quelque chose que j’aime réellement. C’est aussi l’année où mon blog a été primé parmi les meilleurs au Canada.
  • Ayant selon moi touché le fond, je n’avais plus gran chose à perdre. Je décide donc de quitter mon emploi d’un commun accord avec ma hiérarchie, en janvier 2015. Je m’inscris à une formation pour devenir coach professionnelle pour allier mes différentes passions.
  • Je me lance ainsi à temps plein dans le coaching et le conseil en entreprise
  • Aujourd’hui, 4 ans plus tard, j’ai atteint mon objectif initial de travailler en ressources humaines et aider les individus à se développer, atteindre leur plein potentiel et surtout s’épanouir dans leur carrière pour donner le meilleur d’eux-même
  • Parallèlement à cela, je fais de la prévention, de la sensibilisation en aidant les lycéens à mieux s’orienter et éviter les erreurs que j’ai faites via mon organisme Social Achievers.
  • Je travaille aussi avec le Ministère de l’éducation en Côte d’Ivoire dans l’optique d’améliorer le système éducatif.

Pourquoi je fais ce que je fais?

Ma mission est d’améliorer l’employabilité des jeunes & les équiper afin qu’ils réussissent leur vie professionnelle

Ma vision est de devenir la référence #1 en matière de coaching et counselling de carrière des élèves, étudiants et jeunes professionnels en début de carrière  et en Afrique Subsaharienne

Mon objectif est que chacun découvre et exploite son potentiel. Que chaque jeune puisse avoir les bons outils pour bien s’orienter et bâtir un réel projet de vie au cœur duquel s’inscrit sa carrière.

Enfin, je crois qu’une bonne éducation  est la base de la réussite sociale et professionnelle.

Voilà pourquoi je m’atèle, à travers l’organisme Social Achievers à apporter un plus au système éducatif en place en offrant des ateliers de développement personnel aux élèves des lycées et collèges et en formant les professeurs.

SOCIAL ACHIEVERS

Découvrez le programme de mon organisme Social Achievers qui développe le leadership et la responsabilité sociale des jeunes lycéens.

Plus d'infos