A PROPOS

[heading text= »Un peu de mon histoire…. » tag= »h3″ bot= »0px »]

Mon parcours professionnel et personnel atypique m’a préparé à faire ce que je fais aujourd’hui. Après des études primaires et secondaires effectuées dans ma ville natale d’Abidjan en Côte d’Ivoire, je mets le cap sur le Canada pour mes études universitaires. Ne sachant pas trop ce que je voulais faire, je me suis inscrite par défaut en école de commerce (HEC Montréal) pour obtenir 4 ans plus tard un Bachelor en Administration des Affaires avec une spécialisation en Comptabilité et Management.

Il faut dire que ce choix de spécialisation s’est fait par défaut suite aux conseils reçus de part et d’autres. il semblait qu’il était plus aisé de trouver un emploi dans ce domaine. Malgré le peu d’intérêt que j’avais pour cette spécialisation, je suis alléejusqu’au bout, jusqu’à obtenir mon titre d’expert compta ble (CPA).

 

 

 

Naturellement, je rentre sur le marché du travail et mes différentes expériences professionnelles me laissent sur ma faim. Chaque fois j’ai l’impression d’être l’intruse de l’équipe car je ne me sens pas vraiment à ma place. Je n’aimais pas ce que je faisais et j’étais donc peu motivée.

 Cet état de fait m’a emmené à changer régulièrement d’emploi me disant que cela arrangerait les choses. Il était trop tôt pour penser à une reconversion, me disais-je. Je voulais explorer toutes les possibilités de carrière dans le domaine que j’avais choisi. C’est ainsi que j’ai travaillé comme auditeur fiscal, comptable, analyste financier dans diverses entreprises québécoises.

En 2013, je fais un bilan de ma vie et je décide de changer certaines choses pour atteindre les objectifs que je m’étais fixée. C’est ainsi que je découvre le domaine du développement personnel. Je suis séduite par le fait de savoir que je peux changer ce qui ne va pas dans ma vie et dans ma carrière. Peu à peu, j’apprends à mieux me connaitre, et je finis par avoir des indices sur les domaines qui me correspondraient mieux. C’est dans cette démarche que je découvre le métier du coaching, que je faisais déjà de façon informelle, puisque nombre de personnes me contactaient pour les aider à préparer leurs entretiens d’embauche, rédiger leur cv, trouver un emploi, etc.

Il faut dire que je n’avais jamais eu de mal à trouver un emploi et j’étais même devenue quasiment une experte en stratégie de recherche d’emploi, vu le nombre de changement d’emploi que j’avais vécu .

Dans ma quête de changer de métier, je décide de démarrer un blog en 2014, 40hsemaine.com qui se voulait une plateforme où je partage des outils et astuces pour une carrière réussie.

awardFin 2014, mon blog est primé parmi les meilleurs blogs canadiens et là c’est le déclic.

Je veux continuer à faire ce que je fais mais de façon professionnelle car j’ai une véritable passion pour l’enseignement, la formation, le coaching et tout ce que touche la vie professionnelle en général. C’est ainsi que je m’obtiens une certification en coaching de carrière du Career Coach Institute USA et le reste c’est de l’histoire…

À ce jour, j’ai accompagné plus d’une centaine de personnes dans la résolution de leurs problématiques professionnelles (reconversion professionnelle, orientation scolaire, développement de l’employabilité, recherche d’emploi, évolution professionnelle, conciliation vie pro, vie personnelle, gestion du temps et des priorités, création d’entreprise etc.)

[heading text= »Pourquoi je fais ce que je fais? » tag= »h2″]

Je suis animée par une passion et guidée par une mission : permettre à tous d’être épanouis dans leur travail et atteindre leur plein potentiel. Je crois que nous avons tous une mission personnelle et mon objectif est de vous aider à trouver la vôtre et la mettre au service de l’humanité

Je crois par ailleurs en la valeur de l’éducation, base de l’employabilité. Je suis particulièrement sensible à la cause de l’amélioration des systèmes éducatifs en Afrique noire. Mes articles et réflexions à ce sujet suscitent d’ailleurs plusieurs réactions. Je crois que l’éducation et plus particulièrement le développement personnel est la base de la réussite sociale et professionnelle, voilà pourquoi je m’attèle, à travers l’organisme Social Achievers à apporter un plus au système éducatif en place en offrant des ateliers de développement personnel aux élèves des lycées et collèges et en formant les professeurs.

[heading text= »SOCIAL ACHIEVERS » tag= »h2″]