Le thème de ce jour est: comment découvrir et vivre de sa passion.

Nous avons tous une passion, un ou plusieurs centres d’intérêts. Certains ont réussi à en tirer profit et se bâtir une carrière autour de leurs passions. En tant que jeune en début de carrière, tu peux toi aussi découvrir et organiser ta vie autour de tes passions. Elles te serviront à impacter le monde. 2 questions reviennent souvent et je veux y répondre brièvement dans cette capsule: Comment je peux identifier mes passions surtout lorsque je fais et aime beaucoup de choses? Comment je peux utiliser mes passions pour en faire un métier?

Pour découvrir tes passions tu peux:

1) Identifier les activités que tu fais aisément, sans que l’on ait à te motiver à les faire

2) ldentifier les sujets qui ne te laissent pas indifférent (positivement ou négativement) ou pour lesquels tu as une attirance naturelle, par exemple les thèmes des livres que tu lis, des emissions que tu écoutes, les scènes de films qui t’ont marqués.

3) Recenser les activités dans lesquelles tu dépenses le plus d’argent (en dehors des besoins essentiels comme la nourriture, le transport etc)

Pour vivre de ta passion tu dois te documenter énormément sur le domaine afin de découvrir s’il y a un potentiel d’en faire un métier car toutes passions ne répondent pas à un besoin pour lequel tu peux être rémunéré. Ta passion peut dans certains cas rester un hobby et il n’y a aucun mal à ca! Pour vivre de ta passion, tu devras aussi:

1) décider de devenir le/la meilleure dans ton domaine de passion en te perfectionnant continuellement

2) t’orienter dans ce domaine pour y faire tes études

3) offrir des services à ton entourage en rapport avec le domaine qui te passionne

4) enseigner ta passion à d’autres après avoir maitrisé ce domaine

A demain pour une autre capsule!