Merci de partager cet article avec des élèves et étudiants qui en auraient besoin! sharing is caring 🙂

Si tu es élève ou étudiant, tu as besoin de connaitre les stratégies ou les astuces pour réussir les études que tu entreprends. Je t’en donne 5 dans cette capsule :

–         Trouve ton pourquoi : tu dois avoir une raison assez forte et une motivation assez grande pour te lancer dans un programme d’études et te donner la peine de le terminer avec brio. C’est pour cela que je recommande toujours de choisir un programme d’études après avoir identifié ce que l’on va faire après. Pas le contraire. Est-ce que tu as déjà une idée de ce que tu vas faire après ton diplôme? Sais-tu comment se manifeste le quotidien de quelqu’un qui fait ce à quoi tu aspires? As-tu déjà une idée de comment tu vas obtenir l’emploi que tu souhaites? Définis clairement pourquoi ces études sont importantes pour ta vie et ta carrière future et dis-toi que tu n’as pas le droit d’échouer sinon tu limites ton potentiel de réussir ta vie.

–         Définis tes objectifs : quelles notes tu vises à tel examen? Avec quelle mention tu comptes avoir ton BAC? En combien de temps tu comptes finir tes cours et obtenir ton diplôme? Tu dois avoir des objectifs et des cibles que tu vas atteindre. Chaque matin, avant de sortir, lis tes objectifs, garde les devant tes yeux et retiens ton pourquoi. Travaille pour atteindre ton objectif et prépare déjà un plan pour te récompenser quand tu auras réussi!

–         Crée-toi un emploi du temps : organise ton temps entre ton travail, tes loisirs, ton développement personnel et les autres activités que tu as. Ne sois pas 100% du temps en train de travailler mais quand tu te mets au travail, fais l’effort d’aller jusqu’au bout du temps assigné. Dis-toi que juste après, tu te reposeras et tu n’auras aucune culpabilité!

–         Travaille avec ceux qui sont meilleurs que toi : tu es la moyenne des 5 personnes avec qui tu traines le plus. Si tu veux devenir un aigle tu dois voler avec les aigles. Prends l’habitude d’observer ceux qui sont excellents et prends exemple sur eux. N’aies pas honte de demander de l’aide aux meilleurs élèves. L’humilité est la base de la réussite. Prends l’habitude de te challenger en côtoyant les plus forts que toi. Il faut aussi prendre l’habitude de poser des questions à tes professeurs. Ceux-ci aiment beaucoup les étudiants qui s’intéressent à leur matière.

–         Prends de l’expérience terrain dans ton domaine : cherche des stages pendant tes études si tu le peux, travaille bénévolement, cherche à rencontrer des personnes qui font ce que tu aspires à faire. Cela te donnera une meilleure compréhension des cours et t’aider à réussir tes études.

Et toi quelles sont tes astuces pour réussir à l’école?