Il y a quelques temps, j’ai effectué un sondage auquel près de 100 femmes de carrière dont l’âge variait entre 28 et 55 ans ont répondu. L’objectif de ce sondage était pour moi de comprendre les défis professionnels des femmes particulièrement.

Justement, une des questions  était : quelle est votre plus grande frustration actuellement dans votre carrière? La réponse la plus populaire obtenue auprès de ces femmes, et ce malgré que la tranche d’âge était très large, a été « je n’arrive pas à évoluer ». C’est dire que quelque soit le niveau hiérarchique où elles se trouvent, les femmes professionnelles en général sont confrontées aux mêmes défis plus ou moins.

J’ai donc décidé d’aller à la recherche de réponses à cette problématique et pour ce faire, j’ai interviewé des femmes ayant gravi les échelons. J’ai aussi lu plusieurs études sur le sujet et voici quelques astuces pour vous aider vous aussi, si vous en nourrissez l’envie, à obtenir une promotion:

Astuce # 1 : Connaitre les critères de sélection

Pour pouvoir obtenir le poste dont vous rêvez, vous devez absolument savoir ce qu’il faut développer comme compétences pour l’avoir. Pour cela, rencontrez votre responsable ou le service RH à qui vous exposerez votre ambition et demandez-leur de clarifier les prérequis. Vous ne pouvez pas vous permettre de simplement travailler sans développer certaines compétences. Agir avec stratégie est une clé pour votre progression.

Astuce #2 : faites en la demande officiellement

Aussi surprenant que cela puisse paraitre, plusieurs personnes, surtout les femmes qui veulent être promues ne le demandent pas. Elles attendent que la proposition leur soit faite. Malheureusement cela n’arrive pas ou très rarement. Les femmes qui ont obtenu des promotions l’ont expressément demandée. Linkedin/Citi ont réalisé une étude (Today’s Professional women) en 2013 sur 954 femmes et l’étude révèle que seulement 25% de celles-ci ont demandé une promotion. Là où l’étude devient intéressante, c’est lorsqu’on constate que sur ces 25% qui ont demandé la promotion, 75% l’ont obtenue! Il n’y a donc pas de secret, si vous voulez obtenir une promotion, il faut la demander. Voici comment vous devriez  faire votre demande :

  • Fixez une rencontre avec les personnes en pouvoir de décision
  • Présentez les critères que vous aurez identifiés plus tôt : « je comprends que le poste ABC demande les compétences X,Y,Z. Je crois être la candidate idéale pour le poste parce que j’ai accompli E,F,G durant les derniers mois et qui sont étroitement liés avec les compétences X,Y,Z énoncées plus tôt»
  • Demandez et obtenez leur approbation. Si vous sentez une certaine hésitation de leur part, vous pouvez poser la question suivante : « quelles sont les compétences additionnelles qu’il me faudrait alors pour me qualifier? »
  • S’ils approuvent les liens que vous avez établis entre X,Y,Z et E,F,G, posez la question clairement : « quelles sont donc les prochaines étapes pour m’assurer d’avoir le poste ABC étant donné ce qui vient d’être discuté? »

Astuce #3 : N’attendez pas d’être à 100% prête

Contrairement aux hommes qui postulent même s’ils n’ont que 60% des prérequis, les femmes elles vont attendre d’avoir 100% des prérequis avant de poser leur candidature (selon une enquête interne réalisée par HP). N’oubliez pas que lorsqu’une compagnie affiche un emploi, la liste des prérequis n’est pas toujours obligatoire mais plutôt souhaitable. Il est très rare que la personne qui sera retenue pour un emploi aie tous les prérequis avant de commencer alors n’hésitez pas à tenter votre chance! L’apprentissage sur le tas est la meilleure formation que vous pourriez recevoir.

Astuce #4 : Choisissez le meilleur moment

Vous pourriez être prête à passer à l’étape supérieure mais bousiller vos chances d’obtenir la promotion si vous négligez d’attendre le timing parfait. Qu’est ce que j’entends par timing parfait? C’est simplement le moment où vous savez que votre demande sera la plus favorablement reçue. Par exemple, vous venez d’avoir votre évaluation de rendement, et votre supérieur est satisfait de vos résultats. Saisissez la balle au bond pour demander votre promotion en basant votre requête sur ses propres commentaires. À l’opposé, un mauvais timing pour demander une promotion serait par exemple en fin d’exercice financier, en période de restructuration ou lorsqu’il y a des projets urgents qui occupent votre boss. À vous d’analyser la culture d’entreprise, les processus, les moments favorables et demandez!

Astuce #5 : Démontrez votre potentiel non votre expérience

Parfois il arrive que vous n’ayez pas toute l’expérience requise pour avoir le poste que vous convoitez. Par contre, vous savez que ce poste pourrait emmener votre carrière à un autre niveau. Faut-il attendre dans cinq ans et espérer que l’opportunité se présente à nouveau? Pas forcément. Voici 2 choses à essayer pour valoriser votre candidature :

  • Rendez vos accomplissements plus visibles soit en tenant votre propre blog ou en écrivant sur blog de la compagnie, des articles sur les projets auxquels vous avez participé. En gros, rendez-vous visible et sachez défendre vos réalisations.
  • Faites-vous appuyer par des sponsors : des personnes qui croient en vous et qui pourraient soutenir votre candidature et démontrez votre potentiel futur. Il pourrait s’agir de votre mentor, vos anciens supérieurs etc.

Pour finir, il faut savoir avant tout qu’obtenir une promotion doit faire partie de votre plan de carrière et ne devrait jamais être une quête qui pourrait compromettre vos valeurs et vos objectifs de vie en général.

Sur ce, bonne chance et partagez avec moi vos succès!