L’un des sujets les plus « chauds » au niveau des professionnels que je rencontre c’est bien la gestion du temps et des priorités. En général ils sont très occupés et sollicités de partout de sorte qu’ils manquent de temps pour faire tout ce qu’ils ont à faire.

Une fois quelqu’un m’a dit « même si je passe la nuit au bureau, je n’aurais pas fini ce qui est sur ma liste de choses à faire ».

Pourtant toutes les tâches n’ont pas la même importance selon votre position hiérarchique. Pour vous aider à classifier vos tâches et responsabilités par ordre d’importance, je vous présente aujourd’hui la méthode ABCDE que j’ai découverte grâce à Brian Tracy, expert en productivité et performance.

Tâches de type A 

Il s’agit de tâches urgentes et importantes qui ont une conséquence très grave si elles ne sont pas faites dans le cadre de votre poste. Exemple : Demandes spéciales URGENTES des supérieurs (en attente pour un board meeting par exemple.) ; Crises et situations qui requièrent une attention immédiate

Tâches de type B

Ici, il s’agit des choses importantes mais non urgentes que vous devriez faire mais qui ont une conséquence mineure si vous ne les faites pas immédiatement. Ce sont des tâches qui sont « en cours », dans le déroulement normal des activités.

La règle pour vous guider est la suivante : Ne jamais faire une tâche de type B s’il vous reste des tâches de type A à terminer. Exemple : réunions planifiées, projets d’amélioration continue des processus, rapports périodiques routiniers, etc.

Taches de type C

Tâches qualifiées de “nice-to-do” et qui n’ont aucune conséquence sur votre évaluation de rendement et votre travail si elles ne sont pas faites. ex : Formation personnelle, répondre à vos mails etc.

Faites d’abord une tâche B avant une tâche C.

Tâches de type D 

Tâches non essentielles à déléguer rapidement et qui permettront de libérer du temps pour des tâches de type A et B. Exemple: tâches administratives (sauf si c’est au coeur de votre emploi par exemple si vous êtes sécrétaire)

Faites d’abord une tâche C avant une tâche D.

Tâches de type E

Tâches à éliminer qui ne produisent aucun résultat significatif dans votre travail et votre évaluation. Exemple: surfer sur Internet pendant les heures de travail.

La prochaine fois que vous aurez plusieurs tâches à faire, identifier quel à type elles appartiennent avant de passer du temps à les exécuter.