Le problème :

Bonjour Peggy Ballou,

A votre avis le digital va-t’il réinventer le recrutement des professions libérales ? Comment gérer sa carrière de médecin à l’ère du digital ?

Merci,
Richard Konan »

La solution:

Bonjour Richard. D’entrée de jeu je dirais oui car le digital s’impose aujourd’hui comme une façon de travailler et de collaborer entre professionnels.

Le recrutement de façon générale tend à se digitaliser, et bien que n’ayant pas une connaissance poussée des pratiques ayant cours dans le domaine des professions libérales, je pense ne pas me tromper en disant que là aussi, le digital fait évoluer les choses.

En tant que recruteur, je peux confirmer que la présence d’un candidat sur les réseaux sociaux professionnels augmente ses chances d’être contacté. Être présent en ligne est donc une nécessité pour le candidat quelque soit son domaine d’activité.

Il n’est pas rare de trouver des médecins, des psychologues, avocats, notaires, actifs sur Linkedin, Facebook ou simplement via leur site internet qui est selon moi un must.

Pour la gestion de votre carrière, vous devez vous renseigner sur les technologies qui sont utilisées dans votre profession et vous les approprier rapidement. Dans cet article par exemple, on explique que les outils numériques ont transformé la façon même dont les médecins exercent leur profession. Que ce soit pour les échanges entre confrères (réseautage), la recherche et consultation d’informations médicales, la formation, les prescriptions etc. les médecins ont recours au digital au quotidien. Ainsi pour évoluer dans votre carrière, il vous faudra certainement apprendre les technologies notamment les applications qui vous permettent d’être plus performant et efficace. Il existe aussi des blogs de médecins, des forums, que vous pouvez consulter pour assurer votre visibilité, vous faire connaitre, rencontrer des confrères, vous tenir au courant des opportunités et évoluer au plan professionnel.

Pour finir voici une présentation qui vous donne un aperçu de comment les médecins utilisent le digital dans leur pratique professionnelle: L’utilisation du digital par les médecins