#31daysyouthcoaching Jour 3

Une vie et une carrière réussie nécessitent une bonne planification et de bons choix tout au long de la vie.

Ce n’est pas chose facile, car les erreurs de parcours sont fréquentes dans la vie d’un individu.

Mais pour eviter certaines erreurs qui peuvent couter cher, tu peux planifier ta vie, c’est-à-dire dessiner ce à quoi tu veux que ta vie ressemble. Tu pourrais me dire que tu ne sais même pas ce que tu souhaites, je te donne une solution pour cela aussi.

1) Ouvre ton esprit:

Vois plus loin que ton cercle restreint, ne limite pas tes rêves à ta réalité actuelle. Dis-toi que tu peux aspirer àune vie excitante, exraordinaire, une carrière qui a un impact. Les possibilités sont illimitées si on sait ce que l’on veut et que l’on s’y prépare bien.

2) Discute avec le plus de personnes possibles et demande conseil à des personnes qui ont réussi

Pour les prochains mois, ecris une liste de personnes qui t’inspirent et que tu admires. Tu devras les rencontrer pour connaitre leur parcours et leur demander des conseils pour réussir. L’idéal est d’avoir des personnes de différents métiers, différents styles de vie afin d’avoir plus d’options à explorer. Si tu n’as aucune idée de ce que tu veux faire de ta vie, cet exercice va te donner des indices.

3) Projette-toi dans quelques années:

Sil’on te disait que tous tes rêves pourraient devenir réalité, comment répondrais-tu aux question suivantes?

Comment imagines-tu ton quotidien? Avec qui veux-tu être le plus souvent? Dans quel environnement te vois-tu évoluer? Où te vois tu habiter? Quelles sont les métiers que tu rêves d’exercer? Comment imagines-tu ta vie de famille? tes loisirs? ton travail? Ta vocation/ton appel/ce pourquoi tu as été créé?

Pour t’aider à répondre à ces questions, reviens dans ton enfance et identifie quels étaient tes rêves.

Écris ces choses et revise-les une fois par année car cela peut évoluer avec le temps.

4)Trouve un mentor

Quand tu as identifié les personnes que tu admires, fais tout pour en choisir une que tu prendras comme mentor c’est-à-dire un conseiller expérimenté qui va suivre ton parcours et te donner des orientations et des conseils avisés. Organise des rencontres périodiques avec lui pour discuter de ton avenir. Je t’expliquerai une autre fois comment gérer ta relation avec ton mentor.

5) Avant de faire des choix, assure-toi que ceux-ci s’intègrent dans ta vision. Si tu dois choisir ta filière d’études, reviens sur tes réponses données au point 3 plus haut et assure-toi que tes choix sont cohérents avec tes aspirations

6) Donne-toi des objectifs: Court terme (0-2 ans), moyen terme (3-5 ans), long terme (10 ans et +)

En fonction de tes choix, fixe-toi des objectifs qui te garderont motivés sur le chemin. Reste focus sur ton plan initial mais sois flexible pour ajuster tes choix au besoin au fur et à mesure que tu évolues dans la vie.

A bientôt! Merci de partager avec qqun qui en a besoin.